L’actualité

Vœux amiénois

Merci aux Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens de m'avoir proposé de faire leur affiche cette année. Pour me mettre en jambes, je leur ai donc concocté une petite carte de vœux pour 2022 🙂 .

On se donne donc rendez-vous dès le 4 juin prochain à la Halle Freyssinet pour les 26es RDV BD d'Amiens !

Vœux 2022

Fin 2016 paraissait le tome 3 d'Universal War. Cela fait plus de cinq ans ! Ces cinq années ont été complètement folles pour moi. Après avoir consacré toute mon énergie à la lutte en faveur des auteurs et autrices, entre autres avec la fondation des États Généraux de la Bande Dessinée puis de la Ligue des auteurs professionnels, j'ai accumulé à nouveau un trop grand nombre d'heures sur la bande dessinée Goldorak… alors que nos vies étaient profondément bouleversées par la pandémie COVID-19. Enfin, la parution et la promotion de ce Goldorak ont été un énorme moment d'émotion et de folie.

Mais tout cela est d'ores et déjà du passé. Et 2022 est une toute nouvelle année. Je retourne donc enfin à ma table à dessin. Je suis sûr que, sur notre carte de vœux commune avec Valérie Mangin, mes lecteurs les plus impatients auront reconnu Théa, l'héroïne d'Universal War two. Qu'ils se réjouissent : je suis au travail sur le tome 4 ! Et je compte bien enchainer avec les deux derniers tomes d'UW2 ! Si tout va bien dans les trois prochaines années, vous aurez la fin de cette histoire. Enfin, jusqu'à que je commence UW3, bien sûr 🙂

D'ici là, je vous souhaite à toutes et tous une très heureuse année 2022 !

 

UW1 en réalité virtuelle à La Rochelle

L'expérience de réalité virtuelle UW1 proposée par le Miroir de Poitiers en 2018, puis aux Utopiales de Nantes et enfin aux 7 lieux de Bayeux en 2019 est maintenant déconfinée. Vous pourrez donc la découvrir à la Rochelle, dans une de ses fameuses tours médiévales durant tout l'été et l'automne.

Photo de Romero Schmidtke

L'exposition propose trois modules en métal, consacrés respectivement au travail de Marion Montaigne, Mathieu Bablet et votre serviteur. Dans ce dernier, deux casques de réalité virtuelle vous offrent une immersion sonore et visuelle en relief et à 360°. On croirait vraiment être à bord d'un des vaisseaux d'Universal War One. Magique !

Voici de quoi vous faire une petite idée de la qualité de l'expérience proposé par le Studio Nyx :

INFORMATIONS PRATIQUES :

Exposition jusqu'au 7 novembre 2021 (si la situation sanitaire le permet)

Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 18h

Tarif d'entrée de 9,50 euros pour l'accès à l'exposition et la visite des trois tours médiévales de La Rochelle.

L'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne (sur justificatif).

Travail, travail, travail

Un petit mot rapide pour expliquer pourquoi je suis très peu présent sur les réseaux sociaux depuis quelques mois. Et pourquoi, en conséquence, je ne vois pas ou ne peux pas répondre aux nombreux messages qu'on m'envoie.

Pour commencer, je prie tous ceux à qui je n'ai pas répondu de m'en excuser. En fait, depuis 5 mois, je travaille 90 heures par semaine à la finalisation de notre bande dessinée de Goldorak. Les horaires sont les mêmes tous les jours, sept jours sur sept : debout à 7h30, au travail en gros de 8h30 à 12h30, puis de 13h30 à 19h30, puis de 21h à minuit, et enfin dodo à 1h. C'est massivement du travail de dessin, mais aussi pas mal de "direction artistique", de préparation de contenus pour tous les supports concernées, marketing et commercial compris.

Dans ce planning, je ne m'accorde donc que quelques rares passages sur Internet histoire de m'aérer un peu la tête, partager quelques urgences sociales et donner quelques nouvelles. Heureusement, j'ai tout le support matériel de Valérie dans ce marathon, sans qui tout cela serait évidemment impossible. Et un support affectif indéfectible 🙂.

Heureusement, je passe aussi une bonne partie de la journée de dessin à papoter via discord avec les amis de l'atelier virtuel, en particulier en ce moment Brice Cossu, Alexis Sentenac, Thibaud De Rochebrune, Ronan Toulhoat, Malo Kerfriden, Yoann Guillo, Krystel, Nicolas Barral, Franck Biancarelli, Nicolas Siner… Mille merci pour le soutien, les amis !

Je serai sur ce rythme de travail soutenu jusqu'à août. Et après, promis, je redeviendrai un peu plus disponible pour tous. Enfin, avant de me trouver pris dans le maelstrom de promotion qui s'annonce pour Goldorak et de m'attaquer à la fin du prochain Universal War Two 🙂.

Partager LinkedIn